Décès de Mme SCHNIEDER Louise

 

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre amie, dame d’entraide veuve, Mme Louise SCHNEIDER survenu le 18 avril 2023.
Un hommage lui sera rendu en l’église de Roches sur Rognon le lundi 24 avril à 15h00.

Ravivage de la Flamme avec le collège de la Rochotte de Chaumont

Ce vendredi 31mars 2023, toutes les classes de troisième (soit 96 élèves) du collège de La Rochotte ont effectué des voyages études : pour les uns le parcours De Gaulle et pour les autres le fonctionnement du Parlement, avec visite de l’Assemblée Nationale sans oublier pour tous, une visite aux Invalides et plus particulièrement le secteur lié à NAPOLEON 1er. Ces voyages se sont effectués avec leur Chef d’établissement et leurs enseignants ou des personnels d’encadrement du Collège.

En fin d’après-midi sur le site de la Dalle sacrée, tombeau du Soldat inconnu, ils ont été accueillis ainsi qu’un détachement du 61ème R.A. de Semoutiers, qui les parraine dans l’esprit Armée-Nation, par la Médaille militaire représenté par Francis PICARD, 1er vice-président et porte-drapeau, Jean-Claude LEGROS, 2ème vice-président et trésorier, et Léo CORNUE-THIEBLEMONT, notre jeune porte-drapeau. Ces derniers représentaient la 330ème section de la Médaille Militaire de Chaumont-Nogent ainsi que l’Union Départemental 52 qui est membre du Comité de la Flamme du Souvenir sous l’Arc de triomphe.

Par contre la cérémonie ne s’est pas, cette fois, réalisée dans l’intimité de la Médaille militaire, mais dans l’esprit d’une cérémonie officielle de la République puisqu’elle s’est effectuée sous la présidence de madame la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël BRAUN-PIVET. Elle-même accompagnée de madame la Secrétaire d’état, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire auprès du ministre des Armées, Patricia MIRALLES ainsi que le Gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée, Christophe ABAD et encore le président de La Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe, le général de corps d’armée, Christophe de SAINT CHAMAS. Sur ces lieux pour rendre les honneurs militaires aux représentants de la République et donner une note importante mémorielle de ce carré militaire, étaient aussi présents un étendard de la Marine avec sa garde d’honneur, puis une compagnie d’honneur de la Marine et enfin la musique de la Brigade de sapeurspompiers de Paris. Ce contexte a permis de voir de très près, comment les officiels de la République française porte l’intérêt qui est dû au Soldat inconnu. Hormis nos scolaires, étaient également présents des élèves de CM1 et CM2 de Le Vésinet (Yvelines, près de Saint Germain en Laye) avec leurs enseignants accompagnés du Maire de la commune avec des représentants d’anciens combattants (à noter que la Présidente de l’Assemblée nationale est députée de leur circonscription). Un autre groupe de J.S.P. (jeunes sapeurs-pompiers) avec leur encadrement, puis d’autres associations diverses étaient positionnés en ces lieux.

Monsieur Francis PICARD, vice-président de la section avec deux élèves (fille et garçon) du Collège ont déposé, juste avant les représentants officiels de l’État, une gerbe au nom de l’UD 52 sur le tombeau du Soldat inconnu au cours de la cérémonie.

Cette cérémonie a également permis à nos différents membres représentant le collège de la Rochotte de saluer et d’avoir un moment personnel de conversation avec : tour à tour les officiels gouvernants représentant l’État et les différents généraux.

Tout s’est très bien déroulé, sauf le fait d’avoir un très fort vent bien frais, mais surtout sans pluie…

Continuer la lecture