Livre d’or

livre-d-or

Laissez-nous vos commentaires ou remarques sur cette page.

23 réflexions sur « Livre d’or »

  1. Bonjour,
    Je voulais vous adresser mes plus vifs remerciements pour la qualité de votre site et notamment pour le très beau reportage concernant ma prise de commandement au mois de septembre.
    Les photos sont remarquables et très appréciées.
    Encore bravo.
    Très cordialement
    B.COTTIER

  2. Chers Amis,
    Mon épouse et moi-même tenons à remercier très chaleureusement le Major Paquet , le major Picard ainsi que leurs épouses pour la tenue de la cérémonie de décoration et d’échange de drapeaux le 25 Mai 2014 à Punta Gorda , Floride. Les représentants Américains ont été particulièrement touchés par l’honneur qui leur a été rendu grâce à Jean-Pierre Paquet et Francis Picard qui ont permis à cette cérémonie d’être des plus réussies.Le Consul Honoraire de Tampa , Jean-Charles Faust était présent à cet événement pour la remise de décoration. Le Musée Militaire de Punta Gorda a exposé sans délai le drapeau qui leur avait été remis accompagné de la Médaille Militaire et des flammes. Cet événement a été suivi le lendemain, jour du Memorial Day, par les cérémonies commémoratives américaines en présence de la délégation française.
    Les Vétérans , de la 2eme Guerre Mondiale jusqu’à l’Afghanistan , nous ont honorés de leur présence à tout instant.
    Un grand merci à Dominique Paquet et à Agnès Picard pour leur soutien sans faille.
    Chantal & Jeff Baranski

  3. Chers amis,

    Chantal et moi-même tenons à nous associer à votre peine, et à vous apporter tout notre soutien en ces durs moments que la vie nous impose.
    Célébrons la vie de Jean-Luc en nous souvenant des extraordinaires moments passés pendant tant d’années ensemble dans des lieux plus variés qu’insolites.
    Sa joie naturelle et son rire resteront des souvenirs entiers.
    Veuillez recevoir toutes nos plus sincères condoléances.
    Chantal et Jeff Baranski

  4. Cette année nous a encore apporté autant de joies que de peines . Nous saluons nos anciens et acclamons tous ces jeunes qui les honorent . Une énorme pensée à tous nos soldats en Opex partout dans le monde.
    Très Bonne Année à toutes et à tous . Merci encore à vous, bénévoles de cette superbe association, qui oeuvrez pour maintenir cette flamme d’espoir allumée.
    A bientôt.
    Amicalement.
    Jeff & Chantal Baranski – USA –

  5. Le major honoraire Pierre Dété, matricule 00420866à la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, très touché par la remise du Diplôme d’Honneur le 11 avril 2015 à l’occasion de l’assemblée générale de la 330° Section, remercie bien sincèrement le Président.
    Merci pour la délicate attention de me faire remettre le précieux document par le colonel PERRET, commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Marne.
    Cette belle journée fera date dans mes souvenirs.
    Bien amicalement, ainsi qu’aux membres du Bureau.

  6. Une journée qui fera date dans la mémoire de nos élèves grâce au dévouement et à l’efficacité des Médaillés militaires. Un grand merci à eux !

  7.  » Je tiens à vous dire tout le plaisir que, en qualité de président départemental de la société des membres de la légion d’honneur de Haute Marne, j’ai eu à être en votre compagnie et celle des élèves du collège de Châteauvillain ce vendredi 15 mai 2015 pour la cérémonie de ravivage de la flamme; la cérémonie était belle et émouvante et le fait pour la 330ème section de la médaille militaire de parrainer les élèves d’un collège est un bel exemple d’accomplissement du devoir de mémoire pour tous et plus particulièrement pour les jeunes élèves de ce collège; félicitations à tous, organisateurs et participants. Très amicalement.
    Général (2S) Claude Mendousse, officier de la légion d’honneur »

  8. Bonjour,
    C’est par hasard que je viens de tomber sur votre site et en voyant une photo avec le nom de Emile Baccon, cela m’a interpellé. En effet, il y a plusieurs années déjà, lors de travaux de terrassement de ma maison dans la Meuse, je suis tombée sur une plaque d’un soldat dont le nom est inscrit Emile Baccon 1914, au dos matricule 1604 Béziers. Je ne sais pas si cela correspond mais si vous avez des renseignements à ce sujet, sachez que je détiens cette plaque matricule chez moi. J’ai tenté de faire des recherches de mon coté pour retrouver la famille, mais en vain.
    Cordialement
    Françoise

  9. Je tiens à vous adresser mes plus vives félicitations pour le dynamisme dont votre section fait preuve, ainsi que pour la qualité des manifestations qu’elle organise. Vous œuvrez avec beaucoup de dévouement et de réussite à densifier le lien armées-Nation, notamment au travers de vos engagements auprès des jeunes hauts-marnais. J’ai grand plaisir à vous accompagner dans vos actions qui contribuent au prestige de la médaille militaire, j’en fais même un devoir.
    Colonel Christophe Perret,
    Commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Marne

  10. Le capitaine Didier RÊTEUX du 61 ème Régiment d’artillerie, chef de détachement au Liban (FINUL) à Naqoura, remercie le Président, les membres du bureau, le comité de section, les dames d’entraide et les membres associés de la 330 ème section des médaillés militaires de Chaumont-Nogent, pour l’expression de ses voeux de bonne et heureuse année 2016 et vous prie de bien vouloir accepter en retour ses souhaits de bonne santé, de prospérité et de réussite, dans les entreprises collectives et individuelles de ses membres. Particulièrement sensible à cette démarche dans un contexte opérationnel toujours délicat, où le commandement des hommes impose une attention constante, votre délicate intention a été très apprécié par le personnel de la brigade de renseignement et bien entendu par les sous-officiers du 61. Recevez, je vous prie, l’expression de nos sincères remerciements et bonne chance pour les mois à venir. Avec mes très respectueuses salutations, Cne RÊTEUX

  11. A vous, Monsieur le Président, et à chacun de vous !
    Je tiens à vous adresser un GRAND MERCI, un MERCI non pas singulier mais un merci pluriel et majuscule, pour votre reportage photos relatif à la cérémonie du 8 mai 2016 à Chaumont. MAXIME, petit garçon de 6 ans, m’accompagnait pour la 2ème fois en tant que porte-drapeau. Il ressent une grande joie en étant à nos côtés à chaque fois. Il portait, ce jour, le drapeau en souvenir des Personnes Internées et Déportées de Haute-Marne. C’est pour nous, tant pour Maxime que pour moi-même, une sobre et grande fierté de porter les couleurs de notre Mère La Patrie. Dans chaque pli du Drapeau, sont imprégnés l’engagement, la souffrance, le capital jeunesse, de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui ont donné leur Vie en sacrifice. Nous leur devons bien cet Hommage ! N’oublions jamais leur Présence et le Don de leur vie ! C’est à nous de léguer à la jeune génération, voire à des petits enfants, l’Histoire (avec un grand H…) de notre beau pays qu’est la FRANCE !
    Je voudrais également vous partager quelques lignes d’un chant créé en 1885 et intitulé « C’est un oiseau qui vient de France », et d’un texte :
    « Il venait de la plaine en fleur,
    et tous les yeux suivaient sa trace,
    car il portait nos trois couleurs, qui flottaient gaiement dans l’espace.
    Mais un soldat fit feu,
    Un long cri part et l’hirondelle,
    Tout à coup refermant son aile,
    Tombe expirante du ciel bleu. »
    Et le refrain conclut :
    « Il faut au coeur une espérance,
    Rayon divin qui ne meurt pas,
    Mais l’oiseau qui chantait là-bas,
    Ne verra plus le ciel de France ».
    « IL FAUT AU COEUR UNE ESPERANCE. » SINON COMMENT RESISTER ?
    Alors, pour tous ceux qui ne verront plus le ciel de France, tenons ferme la force de l’Espérance.
    Je tiens également à vous féliciter pour le site web de votre Association qui est particulièrement bien conçu ; je l’ai découvert depuis un certain temps et je l’apprécie beaucoup.
    Bien cordialement.
    Michel DEMONSANT

  12. Chers Amis,
    Mon épouse et moi-même vous souhaitons une Très Bonne et Heureuse Année 2017. Encore merci pour ce bénévolat quotidien que vous apportez à cette Association afin que traditions et respect perdurent et se transmettent des plus Anciens à nos jeunes. Nous avons bien-sûr une pensée pour ceux qui nous ont quittés l’an passé et ceux qui sont loin de leurs familles en opérations extérieures.
    Merci encore pour votre dévouement .
    A bientôt, Amicalement.
    Jeff et Chantal Baranski = USA / Floride

  13. Au moment où je rends le commandement du 61e régiment d’artillerie et où je quitte la Haute-Marne et la fonction de délégué militaire département, je tiens à saluer l’action remarquable de la 330e section de la médaille militaire. Votre contribution à l’entretien de la mémoire du sacrifice de nos anciens et au développement de l’esprit de défense chez les jeunes générations est aussi exemplaire que salutaire.
    Dans la période troublée dans laquelle nous vivons, les médaillés militaires peuvent s’enorgueillir de la valeur de leur action car le lien Armées-Nation est plus important que jamais. J’ai pris un grand plaisir à participer à la cérémonie de ravivage de la flamme à vos côtés l’an dernier. Un plaisir et surtout un honneur dont je vous remercie vivement! Conservez votre entrain et votre dévouement, ils élèvent les jeunes que vous entraînez derrière vous.
    En rejoignant ma nouvelle affectation, j’emporte un bout de Haute-Marne dans mon coeur et un souvenir admiratif de la 330e section.
    61! En avant!

  14. Venant de quitter mes fonctions de délégué militaire départemental adjoint de la Haute-Marne, au terme de plus de quatre années dans ce poste, je tiens à rendre hommage aux médaillés militaires de la 330ème section des médaillés militaires de Chaumont-Nogent en Haute-Marne.

    Cet hommage va d’abord à son chef, le major (ER) Jean-Pierre PAQUET, aussi président de l’Union départementale 52, qui a su impulser un souffle de dynamisme sans cesse renouvelé, porteur de très belles initiatives, notamment en direction de la jeunesse du département et qui a su positionner de façon magistrale cette section des médaillés militaires auprès des autorités civiles et militaires du département, mais aussi bien au-delà de celui-ci.

    Mais, un chef sans collaborateurs voyant son action limitée, c’est à l’ensemble de celles et ceux qui l’entourent que je veux aussi rendre un hommage vibrant et fraternel.

    Toujours, les médaillés militaires ont répondu présent lorsque la délégation militaire les sollicitait, notamment lors des grandes cérémonies militaires que nous avons vécues ensemble, en particulier à Chaumont mais aussi à Colombey-les-Deux-Églises, devant de hautes autorités locales, nationales et même, étrangères. Grâce à leur action disciplinée, bien coordonnée et efficace, ils ont permis que ces cérémonies de grande ampleur se déroulent plus aisément, leur conférant aussi une plus grande majesté et la solennité que requièrent de tels évènements.

    Je salue aussi leur engagement indéfectible et vraisemblablement unique à ce point, au profit de la jeunesse de la Haute-Marne, à travers ces ravivages de la flamme sous ce lieu unique qu’est l’Arc de triomphe à Paris, qui marqueront vraisemblablement à jamais l’esprit de ces centaines de jeunes Haut-marnais et donnent tout son sens au fameux « Devoir de mémoire ». Je mesure, pour les avoir accompagnés quelques fois, l’effort que ces actions représentent, en termes d’organisation, d’encadrement et de fatigue, lorsque, partis aux premières lueurs du jour, il rentrent tard dans la nuit, lorsque d’autres sont déjà couchés, en ayant avalé pour tout dîner, un sandwich pris sur le pouce dans une station-service d’autoroute.

    La 330ème section des médaillés militaires n’oublie pas non plus, à l’autre bout de la vie, ses membres les plus anciens et les plus délaissés et honore, j’en ai été témoin, ceux des siens qui ont perdu la vie, par une présence systématique et active aux cérémonies funèbres, tout en réconfortant les conjoints survivants.

    Ainsi par leur engagement sans cesse renouvelé, leur fidélité aux valeurs éthiques les plus exigeantes et leur dynamisme à toutes épreuves, les médailles militaires de la 330ème section représentent un exemple à suivre pour notre société. Anciens militaires, s’ils ont remisé leur uniforme, ils continuent humblement et fidèlement de « servir ».

    Ils font honneur et donnent chair aux deux mots simples, épurés, mais qui sonnent dans nos cerveaux comme une exigence de vie, s’imposant en définitive pour le bien de tous : « VALEUR ET DISCIPLINE ».

  15. Après trois années en charge de la Formation Éducation à la Défense et Sécurité Globale, mes plus vifs remerciements à l’équipe des médaillés militaires, qui a permis notamment aux élèves de la formation de participer chaque année à la cérémonie du ravivage de la Flamme du soldat inconnu.
    Messieurs Paquet et Picard, particulièrement, ont été à mes côtés pour l’organisation de ces cérémonies qui ont laissé un souvenir fort aux élèves, en plus des symboles liés au souvenir qu’elles ont véhiculés. Par ailleurs, lors des cérémonies de fin d’année au lycée, la 330ème section a toujours répondu présente pour distinguer les élèves.
    Appelé dorénavant à d’autres fonctions, je garde un souvenir fort de notre collaboration, pour la transmission du flambeau du souvenir aux jeunes générations.

  16. M. Lepori, professeur d’Histoire géographie-EMC du collège et moi-même tenons à adresser nos plus sincères remerciements aux membres de la 330ème section de la médaille militaire de Chaumont-Nogent et en particulier à son président M. Paquet.
    Depuis de nombreuses années déjà, les élèves de 3ème du collège de Châteauvillain participent grâce à vous à la cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe, entretenant ainsi le devoir de mémoire et l’esprit citoyen de nos jeunes.

  17. Je suis arrivée comme inspectrice d’académie en Haute-Marne en février 2016.
    Très vite, les membres de la 330ème section de la médaille militaire de Chaumont-Nogent et en particulier à son président M. Paquet, ont pris contact avec moi. Grâce à l’engagement exemplaire de l’association, nous avons pu poursuivre le travail d’accompagnement des élèves dans le cadre du parcours citoyen. J’ai eu la chance de participer au ravivage de la Flamme du soldat inconnu avec des professeurs et des collégiens. J’ai pu constater combien c’est formateur pour notre jeunesse. Mes vifs remerciements aux membres de l’association.

  18. C’est toujours avec un grand plaisir que je visite le site de la 330ème section. Le Président Paquet et son équipe sont toujours présents pour leurs sociétaires. Les photos faites par Georges immortalisent a chaque fois les nombreux événements que vous animez.
    Félicitez votre équipe à laquelle j’ai appartenu pendant quelques années, pour son travail sans relâche auprès de nos « anciens » et également auprès de la jeunesse, dans le cadre du parcours citoyen et au cours des nombreux ravivages de la Flamme Sacrée sous l’Arc de triomphe que vous encadrez.
    Votre engagement auprès des médailles Militaires est un exemple.
    Mes vives salutation aux membres de la 330.

    José Miguel REAL
    Secrétaire Général
    Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire.

  19. Nous avons eu, comme attendu, une magnifique cérémonie de ravivage (quoique venteuse !).
    Le 61e RA a donc eu l’immense honneur, grâce à la 330e section de la médaille militaire, d’honorer nos anciens au cœur de Paris.
    Merci pour votre entremise pour rendre faisable ce beau projet, et je remercie également les fidèles membres du Comité de la Flamme pour leur excellent accueil.

    Cordialement.
    Colonel Marc BONNET
    Chef de corps du 61° Régiment d’Artillerie

  20. Alors que mon temps de commandement à la tête du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne arrive à son terme, je souhaiterai votre remercier pour votre action au quotidien, une action qui s’adresse aux jeunes comme aux ainés.

    Du ravivage de la flamme sous l’arc de triomphe aux cérémonies de commémoration haut-marnaises en passant par les prises de commandement, vous êtes présents pour nous rappeler l’importance des valeurs que véhicule la médaille militaire.

    Un grand merci à vous tous et bien entendu j’ai une pensée pour messieurs Paquet et Picard qui ont participé à mettre en lumière le gendarme Henri Duvaux, médaillé militaire, mort pour la France en 1940.

    Les gendarmes sont fiers de porter cette médaille militaire qui distingue les sous-officiers les plus méritants.

    La médaille militaire a pour moi une place a part, je vous remercie de la rendre si vivante en Haute-Marne.

    Bien respectueusement,

    Colonel Patrick Perrot
    Commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne

  21. Encore une fois, j’ai grand plaisir à visiter le site de la 330ème section. Je vois que le site « Colle » à l’actualité nationale de la SNEMM.
    Merci à Jean-Pierre Paquet pour ses écrits concernant mon élection à la Présidence générale de la SNEMM.
    Merci à mon ami Georges qui gère avec fidélité le site.
    Je n’oublie pas la Haute Marne et ses Médaillés militaires.
    Votre engagement auprès des Médailles militaires est un exemple.
    Mes vives salutations aux membres de la 330.

    José Miguel REAL
    Président général

  22. Après ces 4 années à la tête de l’école de gendarmerie de Chaumont, je voudrais très sincèrement, et très simplement, remercier la 330ème section de la médaille militaire de Chaumont et son président, monsieur Paquet, pour son attention et son attachement sans cesse renouvelé en direction de l’école. A chaque cérémonie de remise de galons, un élève est heureux de recevoir le prix de la médaille militaire. Et cela a vraiment du sens, car la médaille militaire, pour un sous-officier de l’armée française ou de la gendarmerie, représente quelque chose de particulier, et recevoir un prix de l’association qui porte ses valeurs est une véritable fierté.
    Et puis, un grand merci d’avoir permis aux élèves de la 506ème promotion de participer à un ravivage de la Flamme au pied de l’Arc de Triomphe. J’ai encore cette marseillaise en tête, entonnée par les élèves et tous les participants, convaincus de vivre un moment exceptionnel et rare dans une carrière. En tout cas pour moi, ce fut un moment fort de mon temps de commandement, et tenir ce glaive pour raviver la Flamme fut un très grand honneur.
    Merci à la 330ème section de Chaumont. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir et de continuer à faire partager à notre jeunesse ces moments inoubliables.
    Très cordialement.
    Général Pierre Bouquin
    Commandant l’école de gendarmerie de Chaumont

  23. Monsieur le Président,
    Je tiens tout particulièrement à vous présenter mes sincères remerciements pour votre contribution ainsi que celle de vos médaillés militaires à l’occasion de la cérémonie commémorant le 53e anniversaire de la disparition du général de Gaulles à Colombey-les-Deux-Églises le 9 novembre 2023. Votre connaissance du cérémonial militaire, des personnalités locales, du monde combattant nous ont été fort utiles. Je vous saurai gré de bien vouloir vous faire l’interprète de ma reconnaissance auprès de vos médaillés militaires.

    Le lieutenant-colonel Alexandre ROTHÉ
    délégué militaire départemental adjoint de la Haute-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.