Les cérémonies ont commencé par une messe en l’église de Semoutiers, dite par le père Bertrand PONSARD. Au cours de cette messe les noms de nos disparus de l’année ont étés cités et un hommage rendus à tous. Un bouquet a été déposé au pied du monument des combattants 14/18 situé à l’intérieur de l’église.
A la sortie les participants ont rejoint le monument aux morts de la commune, qui venait d’être entièrement rénové.
On pouvait noter la présence de M Jean Luc RAILLARD maire de la commune, du colonel Eric LUZET commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Marne, du commandant REMY du 61° Régiment d’Artillerie, du capitaine HEIMBURGER commandant la compagnie de gendarmerie de Chaumont, du capitaine RAPITA représentant le général commandant l’école de gendarmerie ,du major MASSON commandant la communauté des brigades de gendarmerie de Châteauvillain, de M Marcel BAL président de la 129° section de la Médaille Militaire de Langres, de madame DEVAUSUZENET représentant la présidente départementale de l’ordre National du Mérite .
Dépôt de gerbe, sonnerie aux morts, Marseillaise : cérémonie simple et émouvante, encadrée par les drapeaux de la Médaille Militaire et de l’ONM.
Puis l’ensemble des participants s’est retrouvé à la salle des fêtes de la commune de Semoutiers.
Le président Jean-Pierre PAQUET a alors évoqué l’historique de la 330° section de la Médaille Militaire Chaumont-Nogent, et ses engagements en particulier auprès de la jeunesse, avec les ravivages de la Flamme sous l’arc de triomphe à Paris. Un article devrait paraitre sous peu dans le magazine du dimanche sur son histoire.
Ensuite Mr le maire de Semoutiers a pris la parole pour évoquer le souvenir de nos anciens, saluer le monde militaire et remercier les participants.
Vient alors le moment des remises de décorations et récompenses.
Le commandant REMY remet l’insigne de porte drapeau plus de 10 ans à M Jean DECOURSELLE.
Le président JP PAQUET remet au nom de la société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire la médaille associative « vermeil » à MM : PICARD Francis premier vice-président, LEGROS Jean Claude second vice-président et trésorier, RUIZ Michel troisième vice-président, pour leur inlassables dévouements.
Enfin le verre de l’amitié, et un repas de grande qualité servi par un traiteur local, a permis à tous de se retrouver dans une ambiance joyeuse et décontractée.