Vendredi 24 août 2018,
présidé par le lieutenant-colonel Pierre MOREL, adjoint au D.M.D. de Chaumont
et Mme Marie-Claude LAVOCAT, Maire de Châteauvillain.
Un hommage est rendu aux 17 fusillés de la rafle du 24 août 1944, en présence de François ROSA, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l’arrondissement de Chaumont.
A cette occasion, la 492ème promotion de l’école de gendarmerie de Chaumont s’était déplacée pour rendre hommage à son parrain, le Maréchal des Logis Chef KEMPF André, commandant de la brigade de Chateauvillain, en 1944.
Le 24 août 1944, un détachement de l’armée allemande cantonnée à Châteauvillain, effectue une rafle parmi les habitants de la commune. Informés, le maréchal des logis-chef KEMPF et le gendarme GUILLAUME décident d’intervenir.
Les otages sont amenés au « Parc aux daims », l’un d’eux tente de s’échapper et est immédiatement abattu. Le commandant de brigade se présente en qualité de gendarme, afin de défendre ses concitoyens et produit sa carte d’identité professionnelle qui lui est immédiatement arrachée et il est frappé violemment. Les otages et les gendarmes sont ensuite exécutés. Au cours d’une seconde rafle quatre autres personnes connaîtront le même sort, portant à 17 habitants tués dans cette petite commune.
Leur souvenir, ainsi que celui des autres victimes du martyre du 24 août 1944, est chaque année à cette date, commémoré par la population locale.
Dépôt de gerbes au monument aux morts.
Dépôt de fleurs par les enfants au pied de la stèle des dix-sept victimes civiles.
Minute de recueillement en présence des habitants du village.
Cette émouvante cérémonie se clôture par un convivial vin d’honneur.
Continuer la lecture →