Ce vendredi, 1° août 2014, à l’École de Gendarmerie de Chaumont s’est déroulée une émouvante et très belle sortie d’élèves-gendarmes, la 455ème promotion. Tout au long de cette année nous sommes dans le 70ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale, le caractère particulier de cette cérémonie est qu’elle a pris pour parrains trois gendarmes tombés et achevés sous les balles des SS et de la Gestapo avec pour nom le lieu où ils ont donné leur vie pour notre Pays : «Ceux du maquis de la Coupille ». Une belle Marseillaise, mais surtout un poignant Chant des Partisans furent chantés à cappella.
Toujours à cette occasion, et depuis le début de l’année, un prix récompense le sous-officier de gendarmerie qui a obtenu les meilleurs résultats dans le module militaire. Matérialisé par le livre officiel de la médaille militaire, réalisé à l’occasion de son 150ème anniversaire, il est décerné et dédicacé par le Président Général de la S.N.E.M.M., Jean-Paul MARTIN, sous l’impulsion du comité de la 330ème section des Médaillés Militaires de Chaumont-Nogent et avec l’accord du colonel Jean-Marc ISORARDI, commandant l’école.
Le gendarme, Simon HUCHET, s’est vu ainsi remettre ce bel et somptueux ouvrage des mains du 1er vice-président, Francis PICARD, de la 330ème section des médaillés militaires de Chaumont-Nogent.
Présentation de ce nouveau gendarme : Simon HUCHET, vient du milieu civil avec un cursus terminal d’études effectué à la prestigieuse École de Sciences Po à Paris. A l’issue, il intègre le milieu administratif d’un hôpital parisien.
Finalement après avoir réussi le concours des sous-officiers de la gendarmerie, le 12 novembre 2013, il intègre l’École de Gendarmerie de Chaumont (52). Après neuf mois intenses de formations régulièrement contrôlés et d’un examen final, il s’impose et sort major de sa promotion avec la moyenne de 16,84/20, complétée de la mention très bien ainsi qu’une lettre de félicitation du Général de Corps d’Armée, Commandant les Écoles de la Gendarmerie Nationale (CEGN).
Une nouvelle fois, nous pouvons être fiers que cette attribution de prix soit destinée à ce militaire de la gendarmerie. Il a particulièrement dans ce cas, fait preuve de grands efforts. L’esprit de la Médaille Militaire ne peut que s’en réjouir et se sentir honorer d’avoir pu récompenser ce jeune gendarme. Nous pouvons lui souhaiter de poursuivre une très belle carrière et que tous nos meilleurs vœux et souhaits l’accompagnent, à commencer dans sa nouvelle affectation en Gendarmerie Départementale à REIGNIER/EGERY (Haute-Savoie – 74).