Général Pershing illustre médaillé militaire

Le Général Pershing est désigné commandant du corps expéditionnaire US (AEF) en France où il débarquera à Boulogne-sur-Mer le 13 juin 1917. Il installera son quartier général à Chaumont (Haute-Marne) où il aura la responsabilité de l’organisation, l’entrainement et l’approvisionnement  de l’AEF qui de 27 000 passera à près de 2 millions d’hommes à la fin de la première guerre mondiale.

La première division américaine opérationnelle le fut à Bourmont (Haute-Marne) : il s’agissait de la deuxième division d’infanterie US composée d’une brigade de marines et d’une brigade d’infanterie.

Après l’armistice, Pershing, continue son projet de structuration de l’armée. En 1919, le Congrès lui décerne le titre de General of the Armies des États-Unis. Il reste à ce jour l’officier le plus haut gradé qui n’ait jamais servi dans l’armée des États-Unis. Les seuls autres détenteurs de ce titre sont Washington et Ulysses S. Grant, qui l’ont reçu de façon posthume, respectivement en 1976 et en 2022, soit après Pershing.

La France lui décernera la Médaille Militaire le 15 septembre 1920.

(parmi les photos jointes, il y a son débarquement à Boulogne et l’inspection des troupes dans une caserne à Chaumont)

 

Le général CALLIES, décoré de la médaille militaire en 1957, a écrit :

« La médaille militaire est sans conteste possible la plus belle décoration française. Elle est faite pour récompenser les services rendus à la Patrie tout entière et non à certaines catégories, les services les plus désintéressés, les plus dangereux, une vie entière consacrée à l’Armée, des campagnes de guerre, des faits d’armes, des blessures, souvent la mort pour la défense ou le service de la France. Elle ne comporte ni degrés, ni grades. Elle est unique et totale, en effet, ce qui est le plus beau et le plus admirable, c’est qu’elle est la décoration du soldat et du sous-officier, qu’aucun officier ne peut recevoir, quels que soient ses mérites, mais qu’elle est en même temps, la récompense suprême des généraux en chef. Elle unit ainsi le plus humble et le plus élevé de la hiérarchie militaire, mais surtout le plus élevé au plus humble, que le premier reconnaît ainsi comme souvent le plus méritant. Ceci est unique et lui confère une valeur absolument exceptionnelle. »