Ravivage de la Flamme Sacrée

Ravivage de la Flamme du Souvenir et de la Nation avec le président départemental de la Haute-Marne, Nicolas LACROIX et des Jeunes Sapeurs-Pompiers du SDIS 52, accompagnés du lieutenant BOUVIER et deux pompiers sous-officiers, sur invitation de la 330ème section des titulaires de la Médaille Militaire de Chaumont/Nogent.

Ce mercredi, 09 mars 2022, dans le parcours de la Formation de Jeunes Sapeurs-Pompiers de Chaumont, quelques J.S.P., encadrés par le lieutenant, Jérémy BOUVIER, le sergent-chef Steve BABLON et le sergent Guillaume JAWORSKI, se sont déplacés à la capitale pour visiter une caserne des Pompiers de PARIS, ainsi que deux musées et le Tombeau de Napoléon 1er aux Invalides.

En fin d’après-midi, sur invitation de la 330ème section de la Médaille militaire de Chaumont-Nogent, ils ont pu participer activement à la cérémonie du ravivage de la Flamme du Souvenir et de la Nation au Tombeau du Soldat inconnu, à l’Arc-de-Triomphe, avec notamment un dépôt individuel de roses et pour quatre d’entre eux la présentation et l’aide aux autorités du dépôts de gerbes. Ainsi, dans le rang des autorités, le lieutenant BOUVIER a pu, à ce titre, déposer l’une d’entre elles au nom des Sapeurs-Pompiers de Chaumont. Une autre mission a aussi été confiée à l’un des sous-officiers pompiers de porter notre Drapeau, car le porte-drapeau représentant notre section avait reçu la mission de porter le Drapeau de la Flamme.

Avant que ne commence la cérémonie le président départemental de la Haute-Marne, Nicolas LACROIX, en mission sur PARIS, nous a fait l’honneur de venir nous rencontrer à l’Arc-de-Triomphe. Ainsi, il a été accueilli et convié à participer à celle-ci par Monsieur Francis PICARD, vice-président de la 330ème section, Monsieur Yves CHARPENTIER, porte-drapeau et Monsieur Jean-Claude DEBOUT, photographe. Au cours du déroulement de la cérémonie, Francis PICARD, vice-président, a invité le président départemental, Nicolas LACROIX, à l’accompagner au dépôt de la gerbe au nom de la Médaille militaire sur la Dalle Sacrée, puis quand le temps du ravivage de la Flamme du Souvenir est intervenu, il lui a donné le glaive pour qu’il puisse exécuter cet important temps solennel.