Le 14 novembre 2024, les élèves de la classe FEDSG du lycée Bouchardon de Chaumont accompagnés d’élèves du lycée professionnel Decomble sont arrivés à Paris en fin de matinée. Après avoir pu déjeuner à l’école militaire, et toujours encadrés par leurs professeures Mmes GUILLAUMOT et THIEBAUT, ainsi que Mr ANDREOTI, ils se sont dirigés pour une visite, vers le mont Valèrien.
A 16h45 très précises, ils se mettaient en place sur l’esplanade de l’arc de triomphe, pour une cérémonie de remise de diplômes de fin de stage aux jeunes engagés du CFIM 151°RI de Verdun. Ceci à l’invitation de cette unité et de son chef de corps le LCL SEBASTIEN, ce qui reste une cérémonie très rare à l’extérieur.
Puis après la présentation au drapeau du 151° RI, la cérémonie du ravivage de la Flamme à débuté moment intense pour une très nombreuse jeunesse présente ce soir-là !
Dépôt de gerbe, et de roses pour certains, moments qui resteront gravés dans les mémoires. A savoir aussi que deux militaires du 61° RA étaient présent, la MDL/C Margot, et le B/C Jack.
Notre médaille était représentée par le président départemental JP PAQUET et le drapeau de la 330° section porté par C HUSSON THOMASSIN accompagné d’un jeune lycéen. Deux drapeaux d’associations dissoutes étaient aussi présents portés par des lycéens.
Un diplôme concrétisant leur présence sera remis aux élèves ultérieurement au sein de leur établissement scolaire