Le vendredi 7 juin, les élèves de 3éme du collège amiral Denis Decrès de Châteauvillain participaient pour la 13éme fois, au ravivage de la Flamme sous l’arc de triomphe à Paris. Les 43 jeunes étaient accompagnés par MM LEPORI, STRUNIEWSKI, ainsi que Mme FIJALEC. L’Union Départementale de la Médaille Militaire était représentée par son président M JP PAQUET le drapeau de la 330° section porté par M C HUSSON THOMASSIN. Etaient présents également Mme J DARMOCHOD représentant Mme le maire de Châteauvillain, M Y SORE président des ACPG/CATM/OPEX du canton de Châteauvillain. On pouvait aussi souligner la présence d’un lieutenant et d’un maréchal des logis du 61° Régiment d’Artillerie.
Un drapeau confié au collège était porté par Myrah CASSANDRO tandis que le drapeau du souvenir Français était porté par Louise DEMANGEOT ; toutes deux élèves de l’établissement. Une gerbe a été déposée par le président JP PAQUET accompagné de M Y SORE, et présentée par, Mathis CHANET, et Raphaëlle GREEF ; Pauline CORREIRA BOTSCHI s’est vu confier le glaive du ravivage et a signé le livre d’or.
Au cours de voyage un petit document explicatif a été remis à chaque participant (voir photo).
La cérémonie toujours très émouvante a permis aux élèves de marquer cette journée dans le cadre du devoir de mémoire. Un diplôme attestant leur participation leur sera remis prochainement au sein de leur établissement scolaire.
Les photos sont de M JC DEBOUT.