330° section/UNPRG52 ravivage de la Flamme

 

RAVIVAGE DE LA FLAMME DE LA NATION sous l’Arc de triomphe à PARIS de la 330ème SECTION de le Médaille militaire de Chaumont-Nogent avec les personnels retraités et actifs de la gendarmerie (U.N.P.R.G./Union Départemental de la Haute-Marne).

Samedi, 16 septembre 2023, une sortie fut organisée par les personnels retraités et actifs de la gendarmerie, sur la capitale et ses environs proches, pour visiter le Musée de la gendarmerie à Melun pour les uns ou effectuer une croisière sur un bateau-mouche sur la Seine pour les autres, puis visiter des monuments parisiens.

En fin de cette journée, Monsieur Francis Picard, vice-président de la 330ème section de la Médaille militaire de Chaumont-Nogent a accueilli Monsieur Edouard Bertocchi, président départemental de l’UNPRG/UD 52 ainsi que tous les participants à ce voyage pour participer activement au ravivage de la Flamme de la Nation sur la Dalle Sacrée du Soldat inconnu, sous l’Arc-de-triomphe.

Au cours de la cérémonie un dépôt de gerbe au nom de la SNEMM/UD52 & de l’UNPRG/UD52 a été réalisé par les responsables représentants ces associations. Ils ont été accompagnés, dans ce moment, par le Commandant de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière de la Haute-Marne présent.

Monsieur Jean-Pierre Fourney, porte-drapeau de l’UNPRG/UD52, mais également membre titulaire à notre section de la Médaille militaire, a eu l’honneur de porter le drapeau de la Flamme sous l’Arc-de-Triomphe tout au long de cette cérémonie. Cette fonction importante et gratifiante l’a fortement impressionné et il a été grandement ému par cet honneur.

Quant à l’ensemble des participants (pour la plupart cette cérémonie fut vécue comme une première fois) sont rentrés véritablement satisfaits, heureux et très enchantés de l’avoir vécu.

Enfin ces voyageurs d’un jour sont également rentrés, certes fatigués, mais joyeux avec des souvenirs pleins la tête par l’ensemble des évènements vécus tout au long du déroulement de cette journée.